Thursday, March 15, 2018

A U.N.-backed police force carried out a massacre in Haiti. The killings have been almost entirely ignored.

Jake Johnston - The Intercept

AT 5 O’CLOCK on the morning of November 13, more than 200 Haitian police officers raided the Grand Ravine area of Port-au-Prince. There was a series of loud explosions, followed by gunfire. For the next six hours, the commotion didn’t stop. The neighborhood was under siege.
What had started as an anti-gang operation in a poor and largely forgotten neighborhood — in a poor and largely forgotten country — ended in the summary execution of innocent civilians on a school campus.

Saturday, March 10, 2018

Lettre de Soutien à la Médiation au Venezuela, pas aux Sanctions

Cette lettre va être envoyée aux membres du Congrès des États-Unis, au Parlement du Canada et aux médias. Elle sera publiée dans d’autres médias, et au moins 5 de ses signataires se rendront au Venezuela pour la commémoration d’Hugo Chavez en mars, où elle sera présentée.


Lettre de Soutien à la Médiation au Venezuela, pas aux Sanctions
Nous exhortons les gouvernements des États-Unis et du Canada à retirer immédiatement leurs sanctions illégales* contre le Venezuela et à soutenir les efforts de médiation entre le gouvernement du Venezuela et les segments non violents de l’opposition politique.

Nous, les organisations et individus aux États-Unis et au Canada soussignés, soutenons des relations hémisphériques fondées sur le respect de la souveraineté de tous les peuples des Amériques. Nous sommes profondément préoccupés par l’utilisation de sanctions illégales, dont l’effet se fait le plus sentir dans les secteurs les plus pauvres et les plus marginaux de la société, pour contraindre le changement politique et économique dans une démocratie sœur. Nous constatons depuis les années 1990 que les sanctions ne servent qu’à appauvrir les familles ordinaires et à déstabiliser l’ordre public. Nous sommes incapables de citer un seul cas où les sanctions ont eu un impact positif.

Les sondages au Venezuela montrent que la grande majorité des Vénézuéliens s’oppose aux sanctions, indépendamment de leur opinion sur le gouvernement Maduro. Les sanctions ne font que compliquer les efforts déployés par le Vatican, la République dominicaine et d’autres acteurs internationaux pour négocier une résolution de la polarisation profonde au Venezuela. De plus, les sanctions sapent les efforts du gouvernement démocratiquement élu et de l’Assemblée constituante pour résoudre les problèmes économiques critiques et déterminer leur propre destin politique.